Marché : partagé dans l'attente du verdict de la Fed
information fournie par Zonebourse 09/12/2025 à 11:17
A en croire l'outil FedWatch du CME, ce sont désormais plus de 89% des intervenants qui s'attendent à une nouvelle baisse d'un quart de point des taux directeurs de l'institution ce mercredi, la troisième en moins de trois mois.
"L'enjeu, c'est surtout de savoir quel rythme d'assouplissement sera mis en oeuvre l'an prochain", pointe Christopher Dembik, chez Pictet AM, pour qui il faudra probablement attendre la nomination du successeur de J. Powell pour en savoir plus.
Chez J.Safra Sarasin, on estime qu'il va devenir "bien plus difficile de mettre en oeuvre l'ensemble des baisses de taux actuellement intégrées dans les prix de marché, même avec un président de la Fed plus accommodant".
La perspective de deux nouvelles baisses de taux en 2026 semble néanmoins loin d'être gravée dans le marbre, au vu de la nette remontée des rendements des Treasuries avec un taux de référence à 10 ans autour de 4,16% actuellement.
Même si la question du pouvoir prédictif des courbes de rendements peut légitimement se poser, l'apparition de ce signal contrariant sur le compartiment obligataire conduit les marchés d'actions à se montrer plus indécis.
Dans l'actualité en Europe, l'excédent commercial de l'Allemagne s'est accru à 16,9 milliards d'euros en octobre, grâce à un tassement de 1,2% des importations alors que les exportations sont restées à peu près stables ( 0,1%).
Si les exportations allemandes vers les Etats-Unis ont chuté de 7,8% par rapport à septembre, comme l'on pouvait s'y attendre dans un contexte de tarifs américains nettement plus élevés, celles vers le reste de l'UE ont augmenté de 2,7%.
"Cela donne l'espoir que les vents contraires du commerce extérieur ne seront pas aussi forts dans les mois à venir qu'on le craignait compte tenu des frictions dans le commerce mondial", réagit-on chez Commerzbank.
Dans l'actualité des valeurs, ThyssenKrupp dévisse de 9% à Francfort après la publication de ses résultats, des performances meilleures que prévu au titre de son dernier trimestre se trouvant éclipsées par des perspectives jugées décevantes.
A lire aussi
-
La colère des agriculteurs contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a débordé sur les routes dans le Sud-Ouest, mais le gouvernement défend sa politique, tout en annonçant la vaccination prochaine d'un million de bovins ... Lire la suite
-
Le Bélarus a libéré samedi le militant Ales Bialiatski, colauréat du prix Nobel de la paix 2022, et l'opposante Maria Kolesnikova, a annoncé l'ONG de défense des droits humains Viasna, après des pourparlers entre Minsk et Washington. Ces deux figures de l'opposition, ... Lire la suite
-
Un collège de Dijon, touché dans la nuit par un incendie très vraisemblablement criminel, va rester fermé plusieurs mois pour travaux, le préfet évoquant samedi la piste d'un acte de "représailles" à l'action de l'Etat contre le narcotrafic. L'incendie est survenu ... Lire la suite
-
Jean-Pierre Papin, ex-attaquant star de l'OM, a désormais un santon provençal à son effigie. Les bénéfices de la vente de la figurine seront reversés à l'association "Neuf de Cœur", qui vient en aide aux familles d’enfants souffrant de lésions cérébrales.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer