Marché : partagé dans l'attente du verdict de la Fed
information fournie par Zonebourse 09/12/2025 à 11:17
A en croire l'outil FedWatch du CME, ce sont désormais plus de 89% des intervenants qui s'attendent à une nouvelle baisse d'un quart de point des taux directeurs de l'institution ce mercredi, la troisième en moins de trois mois.
"L'enjeu, c'est surtout de savoir quel rythme d'assouplissement sera mis en oeuvre l'an prochain", pointe Christopher Dembik, chez Pictet AM, pour qui il faudra probablement attendre la nomination du successeur de J. Powell pour en savoir plus.
Chez J.Safra Sarasin, on estime qu'il va devenir "bien plus difficile de mettre en oeuvre l'ensemble des baisses de taux actuellement intégrées dans les prix de marché, même avec un président de la Fed plus accommodant".
La perspective de deux nouvelles baisses de taux en 2026 semble néanmoins loin d'être gravée dans le marbre, au vu de la nette remontée des rendements des Treasuries avec un taux de référence à 10 ans autour de 4,16% actuellement.
Même si la question du pouvoir prédictif des courbes de rendements peut légitimement se poser, l'apparition de ce signal contrariant sur le compartiment obligataire conduit les marchés d'actions à se montrer plus indécis.
Dans l'actualité en Europe, l'excédent commercial de l'Allemagne s'est accru à 16,9 milliards d'euros en octobre, grâce à un tassement de 1,2% des importations alors que les exportations sont restées à peu près stables ( 0,1%).
Si les exportations allemandes vers les Etats-Unis ont chuté de 7,8% par rapport à septembre, comme l'on pouvait s'y attendre dans un contexte de tarifs américains nettement plus élevés, celles vers le reste de l'UE ont augmenté de 2,7%.
"Cela donne l'espoir que les vents contraires du commerce extérieur ne seront pas aussi forts dans les mois à venir qu'on le craignait compte tenu des frictions dans le commerce mondial", réagit-on chez Commerzbank.
Dans l'actualité des valeurs, ThyssenKrupp dévisse de 9% à Francfort après la publication de ses résultats, des performances meilleures que prévu au titre de son dernier trimestre se trouvant éclipsées par des perspectives jugées décevantes.
A lire aussi
-
* SECTEUR DE L'ÉNERGIE - Les cours du pétrole repartent à la hausse jeudi après l'allocution du président américain Donald Trump sur l'Iran, qui n'a pas donné de calendrier précis pour la fin du conflit. * SECTEUR DU VOYAGE - Pénalisées par les prix du pétrole, ... Lire la suite
-
Le président de Renault Jean-Dominique Senard, 73 ans, dont le mandat s'achèvera en 2027, ne demandera pas de troisième mandat et quittera ses fonctions l'an prochain après huit ans à la tête du groupe, a indiqué mercredi une source proche du dossier, confirmant ... Lire la suite
-
SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite
-
Le géant français de l'hôtellerie Accor va céder sa participation de 30,56% dans la société Essendi à un consortium formé des fonds d'investissement américain Blackstone et européen Colony IM, pour un montant pouvant atteindre 975 millions d'euros, ont annoncé ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer